Zoom sur Trusteam Finance
Nous l’évoquons souvent au sein de nos articles, nous avons été agréablement surpris de découvrir son existence il y a 5 ans environ … Trusteam Finance est un OVNI parmi les gestionnaires de fonds.
Ne nous y trompons pas. Comme tous ses confrères son objectif est de sélectionner des entreprises qui réussissent, de faire gagner de l’argent à ses clients, de développer son activité. Ce ne sont pas des philanthropes, bien au contraire. Ce sont des femmes et des hommes d’affaires, probablement sans états d’âme lorsqu’il s’agit de sélectionner une entreprise, ou d’en retirer une autre, de ses fonds.
La Satisfaction Client comme critère de succès
Non, ce qui fait la spécificité de Trusteam Finance c’est le mode de sélection des entreprises qui composent leurs fonds. En complément des traditionnels évaluations de la santé de l’entreprise, de la robustesse de ses bilans comptables, et de la qualité de son équipe dirigeante, c’est sur la Satisfaction de leurs clients qu’elles sont choisies.
La méthodologie de sélection, confiée à IPSOS et à d’autres instituts de sondage internationaux, évalue la Satisfaction des clients des entreprises candidates sur la base d’enquêtes.
Ci-dessous une interview récente de Jean-Sébastien Beslay, dirigeant de Trusteam Finance, qui présente un des fonds ainsi que le choix de la Satisfaction Client comme actif premier d’une entreprise.
En voici la transcription de certains passages :
- On part du principe qu’une entreprise qui satisfait ses clients sera plus performante sur la durée, et on investit en s’appuyant sur des enquêtes de satisfaction client réalisées dans le monde entier avec plus de 6 partenaires.
- On interroge ces entreprises sur leur stratégie client pour comprendre quel est le lien qui les relit à leurs clients et comment ce lien est devenu si important que les concurrents ne pourront pas rivaliser.
- On s’est rendu compte avec le temps que c’était très pertinent pour les actions, mais aussi pour la dette parce que finalement si votre actif client est bien géré vous n’aurez aucun problème pour rembourser votre dette.
- Dans ce monde incertain il faut, comme dans une tempête en pleine mer, se raccrocher au phare au loin. Notre phare c’est le client. Finalement le client est le seul responsable du chiffre d’affaires de l’entreprise.
Des fonds performants
Jean-Sébastien Beslay et ses équipes ont bien les pieds sur terre. Et les performances de leurs fonds (qui plus est, certains d’entre eux sont classés ISR, label responsable de la gestion de fonds) le leur rendent bien.
Ci-dessous par exemple la performance comparative du fonds Trusteam Roc Flex, extraite de sa présentation.
Et Stratsat alors ?
La Satisfaction Client est souvent vue comme sympa, limite comme un gadget : « Si j’ai le temps je m’occuperai de la Satisfaction de mes clients. Pour l’instant il faut que je trouve des clients / que je développe de nouveaux marchés / que je gagne en profitabilité / que je sorte de nouveaux produits / … » (cocher la bonne case).
Non, la Satisfaction Client est le premier pas vers la Fidélité de vos clients. Et la fidélité de vos clients signifie plus de ventes, plus de clients, plus de marge surtout.
Commencez par vous occupez de vos clients, le reste suivra !
Et si vous avez besoin de conseils pour vous occuper de vos clients, nous sommes là.