Vis ma vie de client : Boulanger
Mes actualités précédentes évoquait le beau métier de boulanger, celui qui vend du pain et qui actionne plusieurs leviers de fidélisation en vendant également des viennoiseries, du chocolat, des sandwichs à midi, etcetera :
- Marge sur une baguette de pain
- Leviers de croissance et fidélisation
Clin d’œil de la vie, c’est aujourd’hui de Boulanger, la chaine de magasins spécialisée -entre autre- en électroménager, que je vais vous parler. Ou plus précisément de son SAV (Service Après-Vente) auquel j’ai fait appel dernièrement. En effet, quoi de mieux que de s’appuyer sur la ‘vraie’ vie, celle de tout un chacun, pour identifier les bonnes et les mauvaises pratiques de l’industrie.
Reprenons cette bonne habitude, mais en analysant au sein d’une même expérience les étapes positives et celles négatives. Que d’aucuns appelleront les moments d’enchantement et les moments de stress.
Le scénario
Four électrique combiné, c’est-à-dire qu’il fonctionne soit en chaleur tournante comme un four traditionnel, soit en micro-ondes. 2 en 1, cela permet de gagner de la place. Acheté il y a 3 ans chez Boulanger donc. Avec l’extension de garantie à 5 ans, ce que je ne fais jamais mais pour une fois le vendeur a eu raison d’insister pour toucher sa commission 🙂
La semaine dernière le micro-onde tombe en panne. Le bruit reconnaissable entre mille du micro-onde est remplacé par un bruit métallique qui fait douter. Mon thé est froid … les doutes sont confirmés. Il faut retrouver la facture, constater avec joie que l’on a souscrit l’extension de garantie, et appeler le SAV de Boulanger.
Quelques jours plus tard c’est Solvarea, la société à qui Boulanger sous-traite la main d’œuvre qui envoie un technicien à domicile.
Ci-dessous les évaluations de ces 2 interactions.
L’évaluation
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Conclusion
L’expérience est bonne et ce parcours contient plus de points positifs que de points négatifs. Pas de réel moment d’enchantement, mais il ne s’agit que d’un four et un SAV hélas ne transmet que difficilement des émotions positives.
Il reste à Boulanger à résoudre cette histoire de biais dans la réponse aux enquêtes de Satisfaction, qui est une vraie plaie dans trop de situations. Une enquête de Satisfaction n’est pas là pour évaluer individuellement un collaborateur, mais pour évaluer collectivement la capacité d’une entreprise à faire preuve d’écoute et d’attention vis-à-vis de ses clients.
Si vous souhaitez analyser votre Parcours Client, ses points forts et ses points faibles, contactez-nous !