Confinement, crise sanitaire, et ensuite ?
Les derniers mois ont été difficiles pour tous. Sur le plan personnel et familial tout d’abord, confinés pour certains, en 1ère ou 2ème ligne pour d’autres. Sur le plan professionnel ensuite, perte d’emploi ou de revenus pour les salariés et les travailleurs indépendants, commerçants, artisans, restaurateurs ; perte de clients, de marchés, de trésorerie pour les entreprises.
Alors que l’activité économique redémarre, plus ou moins timidement suivant le domaine d’activité et l’impact des contraintes imposées par les autorités sanitaires, se pose la question de renouer le lien avec ses clients et ses prospects. Eux aussi sont impactées par la crise : érosion de leurs prévisions annuelles, contraction de la trésorerie, voire chômage partiel, et péril pour la survie de l’entreprise.
Risque ou opportunité ?
De nombreux restaurateurs, obligés de limiter le nombre de places, voire de fermer leurs établissements, ont diversifié leur activité en développant un service de livraison ou de vente à emporter. Le succès de la démarche va probablement les inciter à maintenir ces prestations une fois la crise passée.
D’autres professionnels ont bénéficié des nouvelles exigences liées à la crise, et des marchés qui en résultent :
- Les fournisseurs de matériel médical évidemment, qui commercialisent masques, gel hydroalcoolique, etc.
- Les experts du marquage et de la signalétique, qui créent et distribuent des produits spécial COVID : « Merci de respecter les distances », « Sens de circulation », « Veuillez attendre ici »
- Les aménageurs de bureau qui proposent des séparations en plexiglass
- Les community managers, qui développent pour leurs clients une présence digitale plus forte pour palier à la fermeture des boutiques physiques et à la limitation des déplacements.
- Les agences de communication digitale, qui développent à tour de bras des sites internet, principalement e-commerce, rattrapant ainsi le retard pris par de nombreuses -petites et moyennes- entreprises dans le domaine de la transformation numérique
Vous l’aurez compris, les attentes des clients évoluent avec le temps, naturellement ou à marche forcée, comme on le constate actuellement. Et les produits et prestations des entreprises doivent suivre. Comme toujours, les entreprises qui auront su anticiper les solutions, voir les opportunités plutôt que les risques, s’en sortiront, voire renforcerons leur présence.
Ecoutez vos clients !
A Stratsat, nous pouvons vous assistez sur l’identification de ces nouvelles opportunités :
- A travers la mise en œuvre d’une véritable Ecoute des besoins clients, pour identifier leurs attentes et les traduire en nouveaux produits et en nouvelles prestations !
- A travers une analyse de votre Parcours Client, de ses moments d’enchantement et de ses moments de stress, pour optimiser les interactions et faciliter la vie de vos clients !
Pour plus d’information, pour une analyse personnalisée de vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter