Tous les entrepreneurs, toutes les entreprises, sont à la recherche du client idéal, pour ne pas dire idéalisé.
Un mélange de :
- l’entreprise connue, réputée, qu’il fait bon avoir comme référence sur son ‘book’
- l’entreprise en bonne santé, prête à investir dans votre domaine de compétences et à créer une relation professionnelle sur le long terme
- le point de contact sympathique, compétent, avec qui l’on a plaisir à travailler et échanger, au-delà des rapports formels qui s’imposent.
Lorsque l’on me demande quel est ce client idéal pour Stratsat, ce qui le définit, je n’ai longtemps pas su quoi dire :
- le domaine d’activité : certes je suis plus à l’aise dans le monde du logiciel ou des technologies de l’information, domaine où j’ai été acteur de la Relation Client pendant près de 20 ans. Mais parmi mes clients on trouve également un cabinet d’expertise comptable, de la restauration en B2C, un fabricant de matériel agricole, …
- la taille de l’entreprise : les PMEs sont plus souples, par nature plus à l’écoute de leur clients (parce qu’ils sont moins nombreux, parce que les dirigeants les connaissent presque tous). Mais les grands groupes ont plus de moyens. Pour mettre en place une Culture Client, le but de nos prestations, mais aussi pour payer ces prestations à leur juste valeur.
En fait, c’est le chef d’entreprise qui fait la différence, son état d’esprit. C’est lui qui définit ce qu’est un bon client pour Stratsat, quel que soit son domaine d’activité, la taille de son entreprise.
Si son objectif n’est que de communiquer sur la satisfaction de ses clients (🎙92% de nos clients nous recommandent), mais qu’il évitera de considérer les 8% restants, de regarder les verbatims dans le détails … il y a peu de chance que ce soit une expérience enrichissante, et un client sur le long terme.
Si par contre son objectif est de s’appuyer sur les retours de ses clients pour mieux se connaître, lui, son entreprise et ses collaborateurs, s’il accepte les challenges que cela comporte … alors nous collaborerons ensemble, et sur le long terme.
Après … ce qu’il fait (du logiciel, de l’industrie, du service), la taille de l’entreprise, sa situation géographique, … c’est très secondaire !
Si cette description vous correspond, si vous aussi vous voulez connaître plus et mieux vos clients pour vous améliorer et les fidéliser,